Les cires minérales
Dans le commerce, on retrouve généralement des bougies et fondants à base de cire minérale: la paraffine.
La paraffine est fabriquée à partir de résidu solide de pétrole, ressource non renouvelable. Selon la qualité des cires, on peut retrouver certaines impuretés qui nuisent à la bonne combustion et peuvent présenter des risques de création de suies et de diffusion de substance nocives lors de la combustion. Mais ce n’est généralement pas le cas des bougies haut de gammes.

Cette cire possède tout de même des qualités. Elle se trouve à un coût avantageux, elle donne de de bons résultats car les bougies sont lisses et se colorent facilement mais j’ai décidé de ne pas travailler avec cette cire car le pétrole est déjà omniprésent dans nos vies et non renouvelable.
Les cires animales
Dans la fabrication de bougies, il existe aussi de la cire animale. La cire d’abeille.
Une cire très qualitative, jaune ou blanche qui sent légerement le miel lors de la combustion. Cette cire est renouvelable est biodégradable et encore plus couteuse que toute les autres cire. Elle se travaille diffèrent de la cire végétale par exemple et elle permet de réaliser de très belle bougies moulée. Je n’ai pas fait le choix de l’utiliser pour une question de provenance, en effet difficile de s’assurer que la cire utiliser ne provient pas d’élevage d’abeille intensifs, dans un soucis d’étique et comme d’autre solution s’offrait à moi j’ai décider de ne pas utiliser ce type de cire. Sont cout élevé ne m’aurait pas permis vous proposer des produits artisanaux à prix raisonnable.

Les cires végétales
Il existe de nombreuses type de cire végétale. Les cires sont extraites de plantes comme le soja, le colza, le tournesol, de palme ou encore plus surprenant les abricots ou la coco. Certaines sont moins rependu en France et plus difficile à travailler .
Chez Leaves and co dans un premier temps j’ai fait le choix d’utiliser de la cire de soja et de colza. Les cires que j’utilise sont garanties sans OGM ni pesticides. Elles ont aussi l’avantage d’être biodégradables et renouvelables.
Les cire végétales peuvent être plus compliqué à travailler et nécessite des températures régulières pour un rendu optimale, après de nombreux test je maitrise totalement cette matière et je suis heureuse de vous proposer des produits à base de cire de colza et de soja Il est vrai que les bougies peuvent présenter du givrage, des fêlures ou décollement de la parois. Mais je pense que ces petites défauts esthétiques ne change en rien la qualité du produit, fait à la main de manière éthique !

Autre avantage,les cires de colza et de soja possèdent un point de fusion très bas ce qui offre aux bougies une combustion prolongée et une flamme scintillante et lumineuse. À savoir aussi, les cires végétales ne dégagent pas d’émanations toxiques (benzène par exemple) et ne produisent pas de suie.
Un autre avantage, vous n’aurez pas besoin de solvant pour nettoyer vos récipients ou vos surfaces si de la cire se repend dessus. Elle se nettoie à l’aide d’eau chaude de de savon. À vous d’être imaginatif et réutiliser vos bocaux et verre !
Alors convaincu par la cire végétale, avez vous tester des bougies en cire naturelle ?
Laisser un commentaire